Je tourne en rond depuis si longtemps. Les murs autour de moi sont tellement familiers, tellement infranchissables. Devant moi, celui qui comporte une fenêtre
m'attire plus que les autres, bien sûr. Dehors, les arbres se hâtent dans le vent d'ouest, un jeune homme court en direction de la gare, vers son amour peut-être.
Une femme et un très jeune enfant dans une poussette avancent vers la prochaine décennie. Mais moi aussi, je veux vivre ! Il me faut une porte !
Je me suis rapproché de plusieurs personnes au cours de ces dernières années. Je n'ai pas avoué que j'étais prisonnier de mon existence, mais elles l'ont vite compris.
L'ennui, c'est que la porte que chacune m'a proposée était chaque fois un peu plus étroite que la précédente.
― Il faut choisir, m'a dit la dernière. Si tu gardes ton égoïsme sur toi, tu ne passeras pas.
J'ai soupiré. J'ai longuement observé ce qu'elle mettait devant moi. Une couleur qui ne cessait de changer, du vert foncé, lorsque tout était calme, au bleu électrique dans l'orage. Tout autour,
des battements de cils nerveux qui m'étourdissaient. Quand j'ai tendu la main, mes doigts ont rencontré tantôt une surface dure comme une armure, tantôt de la douceur et une chaleur enivrante.
J'ai hésité très longtemps. et puis... Je me suis lancé. J'ai fermé les yeux et dans un souffle,
j'ai dit "oui !".
Depuis, c'est moi qui court dans le vent, qui pousse des enfants dans la vie, qui perd haleine dans un monde déchaîné.
--
octobre 2023 --- 2 commentaires
13oct2023 19:02
25oct2023 14:01